
Tout commence donc en 2013 à Gatuzières, entre Causse Méjean et Mont Aigoual. Dans un petit hameau à l’entrée du village, au bord de la Jonte, se trouve un ancien moulin à eau, le Mas Prades. Jusque dans les années 60 on y fabriquait de la farine avec les céréales du Causse. Aujourd’hui, on y produit des bières artisanales ; toujours une affaire de céréales et d’eau !
Thomas fait de la bière chez lui, avec et pour les copains. Très vite, ils se retrouvent avec d’autres à brasser pour le plaisir, et se rendent compte que la chimie opère, et que les bières sont de bonne qualité, pour des amateurs.
La connexion est faite ; pourquoi ne pas se lancer, et essayer d’en faire leur métier ? Les projets vont bon train et une auto entreprise est créée en octobre : Les Brasseurs de la Jonte sont nés.
En 2014, la brasserie poursuit son installation au Mas Prades et avec l’aide de la famille et des amis, les granges au dessus du Moulin sont aménagées. Début juillet 2015, forts du temps passé ensemble à créer leur outil de travail, encouragés par le succès de leurs bières, les Brasseurs de la Jonte se muent en SARL.
L’installation continue et les chantiers alternent avec la fabrication : les caves de l’ancien Moulin deviennent un point de vente et de dégustation, quelques rénovations permettent un agrandissement du stockage et de l’atelier.
NOTRE HISTOIRE




Notre Histoire

En 2017, la terrasse est aménagée et ouverte. Les Brasseurs embauchent et deux collaborateurs rejoignent l’équipe. La brasserie atteint un rythme de croisière qui lui permet de créer de l’emploi, la qualité est là, les bières de la Jonte ont trouvé leur clientèle.
Les granges du Moulin sont alors exploitées au maximum. La possibilité de construire un nouveau bâtiment est étudiée, et le projet est lancé à l’automne.
Fin avril 2018, la nouvelle salle à brasser est mise en route. Au delà de l’augmentation de la capacité de production et de stockage, c’est aussi une amélioration considérable de l’ergonomie de travail.
En 2019, les idées vont toujours bon train, les Brasseurs sont inventifs et productifs ! Le chai se remplit de barriques qui se remplissent de bières, la gamme bio voit le jour et depuis 2020, toutes les bières brassées à la Jonte sont élaborées avec des céréales issues de l’agriculture biologique.