Brasseurs Artisanaux

Notre Histoire, Notre Passion

" Installés en tant que brasseurs artisanaux à Gatuzières depuis fin 2013, nous vous proposons de quoi satisfaire et réveiller vos papilles d'amateurs de bières classiques et atypiques de qualité ! "
Au commencement...

Tout commence donc en 2013 à Gatuzières, entre Causse Méjean et Mont Aigoual. Dans un petit hameau à l’entrée du village, au bord de la Jonte, se trouve un ancien moulin à eau, le Mas Prades. Jusque dans les années 60 on y fabriquait de la farine avec les céréales du Causse. Aujourd’hui, on y produit des bières artisanales ; toujours une affaire de céréales et d’eau !

Thomas, bourguignon d’origine, est fromager au Fédou, et vient d’acheter Mas Prades. Jean a grandi ici et s’est installé en tant qu’agriculteur dans la vallée. Le village n’est pas grand, et quand des jeunes débarquent ils ont vite fait de se rencontrer !

Thomas fait de la bière chez lui, avec et pour les copains. Très vite, ils se retrouvent avec d’autres à brasser pour le plaisir, et se rendent compte que la chimie opère, et que les bières sont de bonne qualité, pour des amateurs.

La connexion est faite ; pourquoi ne pas se lancer, et essayer d’en faire leur métier ? Les projets vont bon train et une auto entreprise est créée en octobre : Les Brasseurs de la Jonte sont nés.

En 2014, la brasserie poursuit son installation au Mas Prades et avec l’aide de la famille et des amis, les granges au dessus du Moulin sont aménagées. Début juillet 2015, forts du temps passé ensemble à créer leur outil de travail, encouragés par le succès de leurs bières, les Brasseurs de la Jonte se muent en SARL.


L’installation continue et les chantiers alternent avec la fabrication : les caves de l’ancien Moulin deviennent un point de vente et de dégustation, quelques rénovations permettent un agrandissement du stockage et de l’atelier.

La brasserie trouve sa place dans le tissu de producteurs locaux, et en 2016, Jean et Thomas peuvent travailler à temps plein à l’élaboration et à la vente de leurs bières. Un partenariat est mis en place avec les agriculteurs du coin pour valoriser le déchet principal de la production (drêche pour l’alimentation animale)
NOTRE HISTOIRE

Sur les traces de ces deux passionnés...

La brasserie à ses débuts
L'ancienne cuve de brassage
Notre Histoire

L'aventure continue...

En 2017, la terrasse est aménagée et ouverte. Les Brasseurs embauchent et deux collaborateurs rejoignent l’équipe. La brasserie atteint un rythme de croisière qui lui permet de créer de l’emploi, la qualité est là, les bières de la Jonte ont trouvé leur clientèle.


Les granges du Moulin sont alors exploitées au maximum. La possibilité de construire un nouveau bâtiment est étudiée, et le projet est lancé à l’automne.


Fin avril 2018, la nouvelle salle à brasser est mise en route. Au delà de l’augmentation de la capacité de production et de stockage, c’est aussi une amélioration considérable de l’ergonomie de travail.


En 2019, les idées vont toujours bon train, les Brasseurs sont inventifs et productifs ! Le chai se remplit de barriques qui se remplissent de bières, la gamme bio voit le jour et depuis 2020, toutes les bières brassées à la Jonte sont élaborées avec des céréales issues de l’agriculture biologique.

" Les Brasseurs de la Jonte souhaitent à toutes et tous autant de plaisir à déguster et savourer leurs bières et limonades artisanales qu'ils en prennent à les créer et les élaborer ! L'aventure ne serait pas ce qu'elle est sans les amateurs des bières et autres boissons houblonnées que nous aimons fabriquer ! "

Courant 2021, le travail des brasseurs a été récompensé par l’attribution de 3 médailles lors du concours de Lyon : en Argent pour la Feuillette, en Or pour la Rouge Gorge et la Fario !
Nos bières et limonades sont progressivement estampillées d’un nouveau logo, celui d’Oc Consigne, suite à la mise en place d’un partenariat pour la récupération et le réemploi des bouteilles.

Quant à 2022, on a commencé une belle tranche de travaux, ça faisait longtemps !

Avec toujours pour objectif d’améliorer nos conditions de travail, un nouveau bâtiment a été construit. L’espace de stockage a été agrandi et de vrais bureaux ont été aménagés. La ligne d’embouteillage a été déplacée et améliorée d’un dépalettiseur et d’une encaisseuse ! Un chai a été créé pour toujours plus de barriques !
La brasserie s’est dotée également d’une nouvelle station d’épuration adaptée à son volume, afin de limiter encore plus notre impact sur l’environnement.
Les habitués auront remarqué que nous avons également renouvelé notre logo, et que nos bouteilles ont à présent un nouveau couvre-chef ! Nous avons aussi progressivement changé le design de nos étiquettes (toujours un grand merci aux Ateliers Sauvages).

Nous avons pu emménager dans nos nouveaux locaux courant 2023, et cette année a également été riche en nouveautés coté production :

Notre gamme s’est étoffée de ces nouvelles recettes : un Cola, 4 nouvelles limonades (Gingembre, Abricot, Sureau et Menthe poivrée) ainsi qu’une bière sans alcool (la Minim’Ale).Le tout en bio !
Quelques médailles viennent valoriser encore le travail de notre équipe de brasseurs, avec la Neipa qui obtient l’Argent au Millésime Bio, et la Mélina et l’Humeur des Brasseurs #12 (Brut Roussanne Viognier) qui ont obtenu les médailles d’Or dans leurs catégories respectives au France Bière Challenge !

 

Les 10 ans !

A l’automne, nous avons fêté nos 10 ans en organisant à la brasserie une grande fête d’anniversaire : plus de 25 bières à la pression, 3 concerts, un spectacle, une kermesse… une belle soirée pour le plus grand plaisir de toutes et tous !

Et enfin, pour bien finir l’année, et rester dans les nouveautés, nous avons produit quatre canettes, dont trois références en collaboration avec des brasseries copines (dont on vous parle dans la rubrique « nos Bières »). Un cidre brut (pommes ramassées par nos soins en équipe à l’automne !) a également été embouteillé, juste à temps pour accompagner la galette des rois de début 2024 !